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مُساهمة من طرف rezigkamel الجمعة يونيو 24, 2011 11:51 pm

2007 LEXIQUE BEES APSA - A. DEJEAN (CTR)
ACTIVITE "Exécution d'une tâche par une personne" (CIF - OMS 2000)
ADAPTATION Harmonie de l'individu avec le milieu qui l'entoure.
A.A.H. Allocation aux Adultes Handicapés; Aide financière accordée aux personnes handicapées dès l'âge de 20 ans, sans ressources ou disposant de revenus modestes et ne pouvant prétendre à un avantage de vieillesse ou d'invalidité…
A.C. Allocation Compensatoire, permet aux personnes handicapées dès l'âge de 20 ans de faire face aux frais supplémentaires entraînés par le recours
à une tierce personne…
A.D.A.P.E.I. Association Départementale d'Amis et de Parents d'Enfants Inadaptés
A.E.S. Allocation d'Education Spéciale. Destinée à compenser les dépenses supplémentaires qu'occasionne l'éducation d'un enfant handicapé (de 0 à 20 ans). Elle est attribuée à toute famille qui a un enfant ayant un handicap reconnu à 80% (50% s'il est dans une institution spécialisée, et qu'il bénéficie d'un service d'éducation spéciale), par la CDES. Pour un enfant placé en internat dans une institution qui touche directement cette allocation et dont les frais de séjour sont pris entièrement en charge par l'assurance maladie, les parents ne touchent pas l'AES. Loi 2005 : Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé
A.G.E.D. Allocation de Garde d'Enfant à Domicile
A.M.P. Assistant Médico-Psychologique travaillant dans des structures d'accueil pour les enfants et adultes lourdement handicapés.
A.P.A.J.H. Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés
APF Association des Paralysés de France
A.P.S.A. Activités Physiques et Sportives Adaptées
A.P.S. Activités Physiques et Sportives : Pratiques corporelles caractérisées par la mise en œuvre d'une motricité originale, signifiante, motricité qui s'inscrit au sein d'un groupe, marquées par des lieux de pratique spécifiques, utilisées pour des objectifs éducatifs, de loisirs ou de détente, d'entretien de la condition physique, de compétition (sport).
ACCOMPAGNEMENT Se définit comme un processus pédagogique concernant toutes les activités relevant de l'autonomisation de la PHM. Il se concrétise par une aide "au concevoir, au vouloir et au faire" effectuée par un tiers quel que soit le milieu de vie de la personne. Il s'agit d'un soutien permanent, individualisé, évolutif, mis en œuvre par un ensemble de services et de structures adaptés aux besoins des PHM.
ADIADOCOSINESIE Impossibilité d'exécuter des mouvements alternatifs rapides traduisant une incoordination dans le temps.
ADRESSE L'adresse est caractérisée par le degré de précision et le rendement technique dans l'exécution d'une tâche, par rapport à une norme attendue (critère de réussite). Elle évolue en fonction de la maturation neuro-motrice, mais aussi de son entraînement.
ADRESSE GESTUELLE Mobilisation du corps seul, ajustement moteur, utile à l'accomplissement des actes journaliers, composé de mouvements peu automatisés.
Habileté des gestes dans un but expressif ;
ADRESSE MOTRICE ou Sensori-motrice : Accomplir une tâche précise, mettant en jeu une adaptation sensorielle, visuelle ou tactile au matériel employé, avec "instrument".
AFFECTION CEREBRALE
DEGENERATIVE Maladie touchant le cerveau aboutissant à la dégradation totale ou partielle de l'organisme.
AFFECTIVITE Ensemble des réactions psychiques d'un individu devant la vie, elle groupe nos instincts, les tendances de notre inconscient,… elle dirige nos actions et détermine nos émotions, nos humeurs, nos passions. Dr J.C. CARRIC
AGNOSIE "Trouble de la reconnaissance des objets, inexplicable par un déficit sensoriel et traduisant un déficit intellectuel spécialisé" J. Delay
AGORAPHOBIE Crainte morbide des grands espaces.
AIDE SOCIALE Il s'agit de l'ensemble des aides que les collectivités publiques attribuent aux personnes qui ne peuvent faire face à des besoins vitaux qui ne sont pas couverts par les régimes de Sécurité Sociale.
AKINESIE Faiblesse de la réalisation de mouvements par perte de l'incitation motrice.
ALZHEIMER Maladie cérébrale dégénérative se caractérisant par un déclin progressif de la mémoire, de la compréhension, du calcul, du langage, de la capacité d'apprendre et du jugement. (OMS)
AMENDEMENT "CRETON" Dispositif législatif imposant le maintien temporaire de jeunes adultes de plus de 20 ans en IMPRO, dans l'attente d'une place dans un établissement pour adultes.
ANOXIE CEREBRALE Diminution de la quantité d'oxygène distribuée aux tissus cérébraux ;
APHASIE Trouble qui porte sur l'expression et la compréhension du langage. (Généralement dû à une lésion acquise du système nerveux central).
APPRENTISSAGE Modification adaptative du comportement au cours d'épreuves répétées. PIERON. (Ces tâches posant un problème au sujet).
APRAGMATISME Inhibition de l'action. Absence d'activité efficace.
APRAXIE Trouble affectant la motilité volontaire qui n'est pas dû à une paralysie.
APTITUDE Disposition naturelle, non spécifique et permanente chez l'adulte.
ASPERGER (SYNDROME) Syndrome d'Asperger : Forme d'Autisme qui concerne des enfants d'intelligence normale. (Décrit par Hans Asperger en 1944). Classé avec l'autisme parmi les "troubles envahissants du développement" (TED) dans les classifications des troubles psychiques, à savoir le DSM-IV américain et le CIM 10 de l'Organisation Mondiale de la Santé. (A la suite de travaux avec IRM, il semble que des différences dans le traitement de l'information par le cerveau des autistes expliquent les anomalies de leur comportement : Fermé au langage non verbal, n'arrive pas à se mettre à la place des autres et à comprendre leurs émotions...). (Attachement à leurs habitudes, à des règles qu'ils se donnent, hypersensibilité au bruit, au toucher, profil d'intelligence en dents de scie...)
ASSOCIATIONS
TUTELAIRES Elles assurent la protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice) des majeurs dont la famille n'est pas en mesure de le faire.
ATELIER PROTEGE = ENTREPRISE ADAPTEE Loi février 2005 = Entreprise Adaptée. Unité économique de production intégrée dans l'économie de marché, permettant à des travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leur handicap. Les Ateliers Protégés sont accessibles aux travailleurs handicapés dont la COTOREP a estimé la capacité de travail égale ou supérieure au tiers de celle d'un travailleur valide.
ATHETOSIQUE Caractérisé par l'existence de mouvements anormaux et de troubles du tonus. Les mouvements athétosiques sont involontaires, incessants, arythmiques, irréguliers et de petite amplitude. Ils prédominent aux extrémités et sont exécutés avec lenteur. Ils surviennent au repos, mais s'exagèrent au cours des tentatives de mouvements volontaires, au cours des émotions...ils disparaissent dans le sommeil. Dr J.C. CARRIC
AUTISME Handicap global du développement qui empêche les personnes qui en sont atteintes de communiquer normalement, de comprendre les relations sociales ..

A.V.S. Accident Vasculaire Cérébral
C.A.M.S.P. Centre d'Action Médico-Sociale Précoce : Etablissement qui a pour objet le dépistage et le traitement des enfants de moins de 6 ans atteints d'un handicap en vue d'une adaptation sociale et éducative dans leur milieu de vie ou avec la participation de celui-ci.
C.A.P.S.A.I. Certificat d'Aptitude aux actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration scolaire.(Qualification particulière destinée aux enseignants)
C.A.T. (E.S.A.T.) Centre d'Aide par le Travail : Etablissement médico-social offrant à des travailleurs handicapés des activités à caractère professionnel, ainsi que des soutiens médico-sociaux liés à cette activité ou de nature à favoriser une meilleure intégration sociale de la personne handicapée. Les CAT sont accessibles aux personnes handicapées dont la capacité de travail a été estimée par la COTOREP inférieure au tiers de celle d'un travailleur valide. (Etablissement ou Service d'Aide par le Travail)
C.C.P.E. Commission de Circonscription Préscolaire et Elémentaire. Agit par délégation de la CDES pour orienter en milieu scolaire ordinaire et en classes spécialisés du système éducatif.
C.C.S.D. Commission de Circonscription du Second Degré. Oriente par délégation de la CDES les adolescents en milieu ordinaire.
C.D.E.S. (Commission des Droits et de l'Autonomie) Commission Départementale de l'Education Spéciale : Concerne les enfants de la naissance à 20 ans. Elle va reconnaître le handicap de l'enfant, lui attribuer un taux d'invalidité et une carte d'invalidité. Elle va décider de l'AES. Elle est compétente pour orienter les enfants en matière d'éducation spéciale. Loi février 2005 : Maison Départementale de la Personne Handicapée
C.I.F. Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS 2000)
C.L.I.S. CLasse d'Intégration Scolaire; Groupe d'enfants présentant généralement le même handicap, accueilli avec leur instituteur spécialisé dans un établissement de l'éducation nationale.
C.M.P.P. Centre Médico-Psycho-Pédagogique : Pratique le diagnostic et le traitement des enfants handicapés dont l'inadaptation est plutôt liée à des troubles neuro-psychiques ou à des troubles du comportement.
C.R.E.A.I. Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptée : A un rôle d'information, de documentation, d'observation en matière de prévention, de soins, d'éducation, de formation professionnelle, d'insertion sociale des personnes handicapées et en difficultés d'adaptation.
CAPACITES Activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de connaissances ; P. MEIRIEU
Les aptitudes se transforment en capacités par l'apprentissage de savoir-faire. - "Ce code qualitatif décrit ce que la personne fait dans un environnement standard, aptitude à effectuer une tâche ou mener une action. Indique le plus haut niveau possible de fonctionnement qu'un individu puisse atteindre dans un domaine de la liste (activité et participation), à un moment donné. La capacité se mesure dans un environnement uniforme ou normal, reflétant ainsi l'aptitude de l'individu ajustée de son environnement." (CIF - OMS 2000)
CLASSES SPECIALES Accueillent des enfants atteints d'un handicap mental. Les maîtres sont titulaires du CAPSAI. (CLIS…)
CLONIQUE Convulsion caractérisée par une série de rapides contractions musculaires, plus ou moins régulières, produisant de grands mouvements.
COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE Compétente pour l'orientation de la personne handicapée, désigner les éablissements correspondant aux besoins de l'enfant ou de l'adulte et en mesure de l'accueillir, attribution d'allocation, de carte d'invalidité…
COMPENSATOIRE Qui équilibre un effet par un autre, qui neutralise un inconvénient par un avantage.
COMPETENCES Savoir-faire acquis ; Une compétence est une visée de formation globale, qui met en jeu plusieurs capacités dans une même situation ; J. CARDINET. Elles portent sur un contenu précis, sont relatives à une situation donnée, résultent d'une interaction dynamique entre plusieurs types de savoirs. Elles révèlent la maîtrise de savoirs et techniques intégrés dans l'action même. - Ensemble structuré et cohérent de ressources, qui permet d'être efficace dans un domaine (De Montmollin, 1984). A une compétence correspond l'acquisition de connaissances, de savoirs, d'habiletés qui font l'objet d'un apprentissage. - Capacité à mettre en oeuvre une motricité "pensée" et/ou automatisée, spécifique à l'activité sportive pratiquée. F. Rubio Prof EPS
CONATIF Capacité de la personne à se motiver. (Développemenyt de cette capacité)
CONCEPT Représentation abstraite qui sélectionne parmi les différents traits que peut posséder un objet, ceux qui sont pertinents pour l'identifier.
CONDITIONNEMENT Mécanismes d'acquisition des comportements à la faveur de certaines relations précises entre les réactions de l'organisme et les stimulations du milieu. Dr J.C. CARRIC
CONSEIL DE VIE SOCIALE Institué par la Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, le conseil de vie sociale est un outil destiné à garantir les droits des usagers, et notamment la participation des personnes handicapées au fonctionnement de l'établissement dans lequel elles sont accueillies. (décret n°2004-287 du 25 mars 2004) Minimum 3 réunions / an.
CONTENU Le contenu, c'est à la fois ce que l'on enseigne (programmes en EPS) et ce que les élèves apprennent (savoirs pour les élèves).
CONTRAT DE SEJOUR (Loi du 2 janvier 2002 - Décret n°2004-1274 du 26 novembre 2004). Afin d'individualiser la prise en charge ce contrat doit préciser : la durée et les conditions de l'accueil et du séjour, les objectifs de la prise en charge, les prestations et soins...
CONVULSIONS Contractions involontaires et instantanées, déterminant des mouvements localisés à un ou plusieurs groupes musculaires ou généralisés à tout le corps.
COORDINATION "Possibilité de contracter des groupes musculaires différents, indépendamment les uns des autres."
COORDINATION DYNAMIQUE GENERALE Ensemble des coordinations segmentaires requises pour le déplacement du corps ; Locomotricité… Cette fonction ne s'affirme, ne s'épanouit que par l'exercice.
COORDINATION STATIQUE Stabilité du corps dans les postures.
COTOREP (Commission des Droits et de l'Autonomie) COmmission Technique d'Orientation et de REclassement Professionnel. Elle concerne les adultes à partir de 20 ans.
La 1ère section est compétente pour l'attribution de la qualité de travailleur handicapé, son reclassement, l'orientation vers un stage, un établissement de travail protégé ou vers le milieu ordinaire de travail.
La 2ème section est compétente pour l'attribution de la carte d'invalidité, l'attribution de l'AAH et de l'Allocation Compensatrice, l'orientation vers une Maison d'Accueil Spécialisé ou un Foyer d'hébergement, l'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse du parent au foyer.
C.R.E.A.I. Centre Régional pour l'Enfance, l'Adolescence,et les Adultes Inadaptés : A un rôle d'information, de documentation, d'observation en matière de prévention, de soins, d'éducation, de formation professionnelle, d'insertion sociale des personnes handicapées et en difficulté.
CRISE COMITIALE Crise d'épilepsie
.
CYCLE Ensemble cohérent de séances axé sur une même activité (ou une même famille d'activités) et répondant à des objectifs déterminés. Le cycle constitue un des éléments qui opérationnalisent les objectifs spécifiques déterminés par le projet d'APS.
D.D.A.S.S. Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales : Services du ministère en charge des affaires sociales implantés dans chaque département.
DSM III R Classification américaine des troubles mentaux. C'est une approche descriptive, à visée diagnostique, de la symptomatologie psychiatrique.
P. ANDRE
DEFICIENCE Perte, malformation ou anomalie d'un organe, d'une structure ou d'une fonction mentale, psychologique, physiologique ou anatomique. Elle est le résultat d'un état pathologique objectif, observable, mesurable et pouvant faire l'objet d'un diagnostic. Elle peut être passagère ou durable. - - "Problèmes dans la fonction organique ou la structure anatomique, tels un écart ou une perte importante" (CIF - OMS 2000)
DEPRESSION Trouble mental courant se caractérisant par une tristesse de l'humeur, une perte d'intérêt pour toute activité et une baisse d'énergie. (OMS)
DEVELOPPEMENT C'est le produit de l'apprentissage et de la maturation.
DIDACTIQUE Ensemble des méthodes, procédures et techniques propres à l'enseignement d'une discipline ; Traite surtout des contenus du savoir. Elle s'intéresse en priorité au découpage analytique de la discipline à enseigner en éléments simples (ou simplifiés) et à leur emboîtement en progression.

DYSPHASIE Difficulté de la fonction du langage provoquée par des lésions des centres cérébraux.
DYSPRAXIE Désigne l'ensemble des différentes formes d'apraxie.
ECHOLALIE Répétition comme en écho de paroles ou de sons.
EDUCATION PHYSIQUE SPORTIVE Pédagogie des conduites motrices ; P.PARLEBAS ;
Discipline d'enseignement.
EDUCATION SPECIALE Développement des aptitudes personnelles, transmission de connaissances, de techniques et de savoir-être. Est dite "spéciale" lorsqu'elle s'adresse à des publics présentant des difficultés particulières nécessitant des pédagogies et des soutiens adaptés à leur nature et au degré de leur handicap.
EPILEPSIE Affection cérébrale qui se caractérise par des crises récurrentes pouvant aller d'une perte d'attention très brève à des convulsions graves et fréquentes. (OMS)
EQUILIBRATION Fonction adaptative ; c'est l'adaptation permanente du tonus de posture qui assure la station, son équilibre et traduit sa coloration affective.
ESPACE Organisation de l'Espace : "L'enfant s'oriente dans l'espace en partant de son corps" Piaget ; L'espace proche succède à l'espace buccal, puis l'espace de la "locomotion". L'orientation spatiale : expérience vécue au plan perceptif (sensori-moteur) va permettre, grâce à un "dialogue moteur" avec le milieu, l'acquisition progressive de la notion d'espace représentatif (déterminé par une analyse intellectuelle).
ETIOLOGIE Partie de la médecine qui recherche les causes des maladies.
ETIREMENT Mise en tension (stretching); Ayant pour but d'augmenter rapidement la longueur des muscles d'un groupe musculaire et par là, l'amplitude de la mobilité articulaire. (Un muscle entraîné uniquement en force se raccourcissant); R. WIRHED
EVALUATION Formulation d'un jugement ; Attribution d'une valeur… Pourquoi évaluer : Vérifier que le but recherché est atteint, informer sur la progression, améliorer les décisions relatives à l'apprentissage.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE Permet de savoir si un sujet a les capacités nécessaires pour entreprendre un apprentissage.
EVALUATION FORMATIVE Mesure les performances de l'élève en prenant en compte son niveau initial. Elle met l'accent sur le franchissement des obstacles et les progrès effectués.
EVALUATION SOMMATIVE Consiste à établir un bilan des connaissances acquises. (Notes, obtention de diplômes…)
F.D.T. = FAM Foyer d'Accueil Médicalisé Foyer à Double Tarification ; FAM : Sont destinés comme les M.A.S., à l'accueil d'adultes lourdement handicapés. Ils sont à la fois des établissements d'hébergement, financés par les conseils généraux, et des établissements destinés à assurer aux résidents une prestation médicale, financée par l'assurance maladie.
FINALITE …Affirmation de principe à travers laquelle une société… identifie ou véhicule ses valeurs. Elle fournit les lignes à un système éducatif et des manières de dire au discours sur l'éducation..; ou sur la prise en charge…
FONCTIONNEMENT "Se rapporte à toutes les fonctions organiques, aux activités de la personne et à la participation au sein de la société" (CIF - OMS 2000)
FOYER DE VIE voir SAJH
FOYER D'HEBERGEMENT Etablissement destiné à assurer l'habitat de personnes handicapées, travaillant généralement en AP ou CAT.
FOYER OCCUPATIONNEL voir SAJH
GARANTIE de
RESSOURCES C'est la rémunération versée aux travailleurs handicapés en CAT, AP et , le cas échéant, en milieu ordinaire de travail. La garantie de ressources se compose d'un "salaire direct", à la charge du CAT, l'AP ou l'entreprise, et d'un "complément de rémunération", versé par le CAT, l'AT ou l'entreprise, mais remboursé à ceux-ci par l'Etat. Les montants respectifs du salaire direct et du complément de rémunération sont susceptibles de varier selon la situation de la personne handicapée et selon sa capacité de travail.
GUIDE BAREME Le Guide Barème d'évaluation des déficiences et des incapacités des personnes handicapées est un document destiné aux CDES et aux COTOREP. Il permet de déterminer le taux d'incapacité de la personne concernée pour une période donnée.
HABILETE MOTRICE Capacité acquise à générer une réponse efficace dans une tâche donnée.
HANDICAP Constitue un handicap au sens de la loi du 11 février 2005, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant" - Désavantage social pour une personne, résultant d'une déficience ou d'une incapacité, qui limite ou interdit l'accomplissement de ses rôles sociaux. - "Le handicap se définit par la discordance entre les performances ou le statut d'une personne et les expectations de cette personne ou du groupe auquel elle appartient" (Labragère)
HANDICAP MENTAL Une personne handicapée mentale est marquée par une réduction de ses facultés intellectuelles résultant d'une anomalie génétique ou chromosomique, d'un accident, des suites d'une maladie grave…
H.D.T. Hospitalisation sur demande d'un tiers, la plus fréquente, réalisée à la demande d'un parent, ami ou tout autre acteur social, sur signature de 2 médecins, et sous le contrôle du préfet. La durée moyenne des séjours psychiatriques a diminué en conséquence de l'usage des neuroleptiques (37,5 jours en 2001)
H.O. Hospitalisation d'Office, demandée par le seul médecin, accordée sur arrêté préfectoral et placée sous le regard d'une commission départementale et d'un juge. Hospitalisation assortie d'une obligation de soins. Accordée de manière dérogatoire en cas de "péril imminent"...
H.T.A. L'HyperTension Artérielle : L'effet de la pratique du sport peut induire une diminution nette de lapression artérielle systolique et diastolique chez le sujet hypertendu, et cela pour un exercice de 40min 3 fois par semaine à 65% des capacités maximales. Le consensus se fait vers les sports en aérobie : 70% des programmes incluent la marche, la course et le jogging. (Certaines cardiopathies représentent une contre indication formelle au sport : cardiopathie cyanogène, myocardiopathie dilatée et hypertrophique, dysrythmie ventriculaire non controlée par un traitement).
I.M.C. Infirmité Motrice Cérébrale ; Perte, diminution ou perturbation d'une ou de plusieurs fonctions motrices par une ou plusieurs lésions de l'encéphale.
I.M.E. Institut Médico-Educatif englobant les IMP et IMPRO
I.M.P. Institut Médico-Pédagogique : Etablissement d'éducation spéciale accueillant des enfants handicapés le plus souvent à partir de 6 ans, parfois dès 3 ans. Mission d'assurer une éducation générale et pratique adaptée.
I.M.P.R.O. Institut Médico-PROfessionnel, fait suite à l'IMP, et accueille des adolescents handicapés, en général à partir de 14 ou 16 ans et jusqu'à 20 ans. Fonction de donner aux adolescents handicapés un complément de formation générale et une formation professionnelle adaptée à leur handicap, veiller à l'insertion professionnelle...
IMAGE DU CORPS Corps identifié, représenté, sensation consciente du corps qui peut être traduit par le langage, le dessin…
"La façon dont notre corps nous apparaît à nous-mêmes". Schilder
INADAPTATION C'est la réponse de la société à une déficience ou un handicap.
INCAPACITE Restriction ou impossibilité d'effectuer une activité communément réalisable par une personne normale.
« Dans le domaine de la santé, une incapacité correspond à toute réduction (résultant d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon, ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain…
L’incapacité est caractérisée par une perturbation, par excès ou par défaut, dans l’accomplissement d’une activité ou d’un comportement. Ces troubles peuvent être temporaires ou permanents, réversibles ou irréversibles, progressifs ou régressifs.
Les incapacités peuvent être soit la conséquence directe de déficiences, soit une réponse de l’individu, en particulier au niveau psychologique, à une déficience physique, sensorielle ou autre. L’incapacité représente l’objectivation d’une déficience, et, comme telle, reflète les perturbations au niveau de la personne elle-même. » (d’après la classification internationale des handicaps, page 134, publication du CTNERHI PUF).
INCIDENCE L'incidence d'une affection est le nombre de cas nouveaux survenant pendant une période déterminée, généralement une année.
INSERTION Action d'incorporer dans un groupe social, tout en conservant l'identité propre de la personne insérée. (Par opposition à l'intégration, l'insertion conserve "le droit à la différence" à la personne handicapée).
INTEGRATION Action de faire entrer dans un groupe social en tant que partie intégrante au terme d'un processus d'assimilation.
INTEGRATION SCOLAIRE Un enfant handicapé est dit intégré lorsqu'une forme de scolarisation adaptée lui est proposée.
INTELLIGENCE Ensemble des habiletés que l'individu organise intentionnellement pour s'adapter au milieu dans lequel il vit. Faculté de comprendre, de résoudre des problèmes, d'apprendre, de saisir par la pensée. Aptitude d'un être vivant à s'adapter à des situations nouvelles. Capacité d'établir des relations logiques entre éléments abstraits (au sens strict), c'est-à-dire capacité d'analyser, de décoder les données d'un problème, afin de les synthétiser pour donner sens à l'ensemble. MISES a souhaité voir intégré à la notion d'intelligence, non seulement l'efficience scolaire, mais aussi des valeurs tels que la capacité d'intégration sociale, ou la compréhension de relations interindividuelles. Aptitude stratégique générale = appréciation correcte de la situation, énonciation des solutions possibles, évaluation des avantages et des inconvénients de chacune, choix et décision concernant la décision retenue. Intelligence "dynamique" percue comme capacité d'apprentissage plus que comme performance à l'instant T ; le champ des mesures de l'intelligence explore également les ressorts d'intelligences pratique, sociale, ou émotionnelle.
INSTITUT DE REEDUCATION (I.R.) = ITEP INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE Selon le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 les ITEP accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement interdisciplinaire (thérapeutique, éducatif et pédagogique) personnalisé... défini dans le Projet d'Etablissement et les Projets d'Accompagnement Personnalisés. (Surveillance de la santé physiquee et psychique...). Art.D.312-59-11 : "...il est fait appel à des professeurs d'éducation physique et sportive ou des éducateurs sportifs...." (Chacun des membres de l'équipe interdisciplinaire possède les diplômes ou les équivalences reconnus nécessaires à l'exercice de ses compétences).
LATERALISATION Etablissement d'une dominance latérale qui se traduit par l'emploi préférentiel et une capacité supérieure d'un côté par rapport à l'autre.
LIMITATIONS D'ACTIVITE "Difficultés que rencontre une personne dans l'exécution de certaines activités" (CIF - OMS 2000)
LOGIQUE INTERNE d'une A.P. Caractéristiques objectives, traits pertinents, centrés sur l'action motrice, qui réglementent sa mise en œuvre, dans les rapports du pratiquant à l'espace, au temps et à autrui. P. PARLEBAS
LOIS Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (rénovation de la Loi du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées); Fondée sur les principes généraux de non discrimination, ce terxte vise à garantir l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie. (11/02/ 2005) Art. 2 : "Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens, ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté".
MAP Outil d'auto-évaluation de la qualité des services
M.A.S. Maison d'Accueil Spécialisée ; Etablissement destiné à accueillir des personnes (lourdement) handicapées adultes, qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie (très dépendantes) et dont l'état requiert une surveillance médicale et des soins constants.
MAISON DEPARTEMENTALE DE LA PERSONNE HANDICAPEE Mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil… (loi 11 février 2005)
MATURATION Changements structuraux dus en grande partie à l'hérédité, mais qui sont aussi en partie le produit de l'interaction de l'organisme et du milieu.
MEDIATION Articulation entre 2 êtres au sein d'un processus dialectique (interaction).
METHODE La méthode est l'ensemble des mesures pédagogiques prises par l'enseignant pour optimiser le rapport de l'élève au contenu.
MORBIDE Relatif à la maladie.
MULTIHANDICAPES Personnes handicapées qui présentent simultanément plusieurs déficiences.
NEVROSES Groupe d'affections non aliénantes, dont les symptômes indiquent un trouble dans le fonctionnement du système nerveux, sans lésions anatomiques ; Le malade est conscient du caractère pathologique de ces symptômes, qui entravent son existence, mais il ne peut s'en débarrasser : (Hystérie, Angoisse, Phobies, Obsessions).
NOSOGRAPHIE Classification méthodique des maladies
OBJECTIF Ce que l'on veut atteindre. Compétence que l'on veut développer chez l'apprenant…
OBJECTIFS GENERAUX Capacités à développer ; Intentions Educatives poursuivies par une institution ; Elles opérationnalisent les finalités au niveau d'un cadre institutionnel donné, en énonçant les résultats escomptés d'un cursus d'apprentissage en termes de capacités de l'apprenant.
Les objectifs généraux sont donc la traduction, en termes de contenus éducatifs, des finalités. Ils recouvrent les 3 grands domaines comportementaux :
- le domaine cognitif, ou intellectuel : ce qui a trait à la connaissance, la compréhension, les savoirs...
- le domaine affectif (ou socio-affectif) : ce qui a trait à l'émotion, aux sentiments, aux relations ... au savoir-être.
- le domaine moteur (ou psychomoteur, ou physique) : tout ce qui concerne la motricité (le mouvement, la tonicité, le relâchement, leurs répercussions sur les grandes fonctions organiques... les savoir-faire.
[Finalités Educatives] : Autonomie (autonomie instrumentale : savoir-faire), personnalité : (savoir-être), Epanouissement, Bien-être, Socialisation, Intégration…
OBJECTIF OPERATIONNEL (Compétence) ; Issu de la démultiplication d'un objectif spécifique, il doit être exprimé en termes de capacité ( simples, concrets et permettant une évaluation). "être capable de…"
OBJECTIFS SPECIFIQUES Ils correspondent plus particulièrement aux objectifs de formation auxquels seule la discipline (les A.P.S. en ce qui nous concerne) peut contribuer : les savoirs, savoir-être, savoir-faire qu'il convient de développer par le moyen des A.P.S. Ils recouvrent également les 3 domaines énoncés précédemment : cognitif, moteur et affectif.
P.P.I. Projet Pédagogique Individuel : Processus qui permet, après bilan d'analyses, de mettre en place un parcours de scolarisation adapté à chaque enfant.
PARTICIPATION "Implication d'une personne dans une situattion de vie réelle" (CIF - OMS 2000)
PARTICIPATION AUX FRAIS
D'HEBERGEMENT Les personnes handicapées accueillies dans un établissement d'hébergement doivent contribuer à leurs frais d'entretien et d'hébergement en fonction de leurs ressources. (Toutefois, les ressources des personnes handicapées permettent rarement de couvrir le prix réel de l'hébergement, c'est donc les départements - par le biais de l'Aide Sociale- qui prennent en charge la différence).
PEDAGOGIE Relations qui unissent le maître (l'enseignant, l'éducateur sportif) aux élèves en situation éducative.
Elle s'appuie sur une didactique, mais ne s'y restreint pas. Elle introduit, par la relation qu'elle met en jeu, la dimension affective de toute intervention éducative.
PERCEPTION Résulte du traitement qu'a subi l'information (sensation), une activité de codage et de décodage, c'est à dire de signification. KOUPERNIC & DAILLY
PERFORMANCE Résultats réalisés effectivement dans une tâche donnée.
N'implique pas forcément la notion d'exploit. - "Ce code qualitatif décrit ce que la personne fait dans son cadre de vie réel, dans son environnement habituel - Introduit l'idée de l'implication d'un individu dans des situations vécues, impliquant un cadre sociétal". (CIF - OMS 2000)
PERSEVERATION Tendance qui existe chez certains malades (apraxiques) à reproduire constamment le mouvement qu'ils viennent d'exécuter ou à prolonger la contraction musculaire une fois l'acte accompli.
PERSONNALITE Ensemble des facteurs qui sous-tendent la constance du comportement.
POLYHANDICAPES Handicapés présentant des déficiences graves à expressions multiples : déficience intellectuelle profonde, déficiences motrices, déficiences sensorielles.
POTENTIALITE APTITUDES qui n'ont pu encore s'exprimer, et dont on pense qu'elles existent en puissance chez l'individu.
PREVALENCE La prévalence d'une affection est la proportion de la population souffrant de cette affection à un moment donné, dans le temps.
PREVENTION La prévention primaire consiste à intervenir sur un facteur de risque ou de protection pour empêcher l'apparition d'un problème. La prévention secondaire correspond grosso modo au dépistage La prévention tertiaire à celle des rechutes ou des complications
PROGRAMMATION Choix des activités et répartition dans le temps et dans l'espace, en recherchant cohérence, équilibre et complémentarité.
PROJET Ensemble articulé d'objectifs et de moyens destinés à les réaliser/Maglaive.
Projet institutionnel ou projet d'établissement (objectifs généraux).
Projet d'A.P.S. (objectifs spécifiques).
PROTECTION JURIDIQUE A l'âge de 18 ans, toute personne (handicapée ou non) est légalement reconnue capable d'effectuer tous les actes de la vie civile (acheter, vendre, signer des chèques…) et est responsable des conséquences de ses actes et des dommages qu'elle peut causer à autrui. Une personne handicapée mentale du fait de l'altération de ses facultés mentales ou corporelles, peut ne pas pouvoir faire face à ces nouvelles responsabilités. Une mesure de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) peut alors être mise en place en faveur de la personne handicapée concernée, par un juge des Tutelles qui nommera un représentant légal.
PSYCHANALYSTE Aucune législation ne définit le titre de psychanalyste, sa formation repose généralement sur 3 axes : Analyse didactique, enseignement théorique, analyse de supervision.
PSYCHIATRE Titulaire d'un diplôme de médecin, spécialisé en psychiatrie (ou pédopsychiatrie), spécialité médicale consacrée à l'étude, au diagnostic et au traitement des maladies mentales, encadré par l'Ordre des médecins.
PSYCHOLOGUE Depuis 1985, il doit détenir un DESS de psychologie (ou un DEA assorti d'un stage) après une maîtrise de psychologie.
PSYCHOMOTRICITE La rééducation psychomotrice est un traitement neuro-psycho-physiologique qui agit par l'intermédiaire du corps. Elle vise, dans un but psycho-physiologique et psychique, à maintenir ou rétablir les mécanismes des fonctions perceptivo-motrices, mentales et comportementales en fonction de l'évolution de l'individu dans son environnement.
PSYCHOSES Affections graves handicapant lourdement le sujet, aliénantes. (Perte de lucidité de l'individu à l'égard de son état. Adaptation au milieu pratiquement nulle, stéréotypies d'actions et de sentiments).
PSYCHOTHERAPEUTE Professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes, dont sont dispensés les médecins, les psychologues et les psychanalystes. Amendement "Accoyer" du 14 octobre 2003.
Q.I. Quotient Intellectuel = Age mental divisé par Age chronologique multiplié par 100.
READAPTATION Ensemble des techniques médicales sociales et éducatives susceptibles de permettre à un malade de retrouver, après rémission ou stabilisation de ses troubles, une nouvelle intégration la plus heureuse possible dans son milieu familial et socio-professionnel.
REEDUCATION Ensemble des méthodes ayant pour objectif de rétablir, chez un sujet malade ou blessé, l'usage noral d'un membre, d'une fonction ou pallier à ses déficiences. (Dictionnaire de psychologie).
RELATION PEDAGOGIQUE Fondée par les liaisons de 5 éléments interdépendants : l'Enseignant, l'Enseigné, le Savoir, l'Institution, la Société.
RELAXATION Synonyme de relâchement musculaire, c'est-à-dire de tension diminuée, mais implique en même temps une détente mentale.
RESILIENCE Capacité de résister à une situation de stress
RESTRICTION DE PARTICIPATION "Problèmes qu'une personne rencontre en s'impliquant dans une situation de vie réelle." / contexte sociétal (CIF - OMS 2000)
RETARD MENTAL (= Arriération mentale ou déficience intellectuelle) Arrët du développement mental ou développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d'intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales. (OMS)
S.A.J.H. Service d'Accueil de Jour et d'Hébergement. Etablissement accessible à des personnes trop lourdement handicapées pour relever d'un CAT, mais suffisamment autonomes pour ne pas relever d'une MAS ou d'un FDT. Les personnes handicapées bénéficient donc d'activités de développement et d'entretien de leurs acquis, sans pour autant se livrer à une activité de caractère professionnel comme en CAT, ou relever d'une surveillance médicale constante comme en MAS ou FDT. Les SAJH fonctionnent en internat. Les SAJ : Services d'Accueil de Jour fonctionnent en semi-internat. Ces établissements peuvent aussi se dénommer Foyers Occupationnels, Foyers de Vie, Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs, Foyer d'Accueil de Jour.
S.E.S.S.A.D. Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile : Destiné à apporter aux familles conseils et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou à favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie. L'âge des enfants pris en charge pour partie au domicile des familles est compris entre 0 et 20 ans.
S.N.A.P.E.I. FEGAPEI Syndicat National des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés ; Il s'agit du syndicat patronal créé par l'UNAPEI, regroupant les Associations du Mouvement, qui a notamment pour mission de négocier avec les organisations syndicales de salariés les évolutions de la convention collective qui régit les établissements et services.
SANTE Etat complet de bien-être physique, moral et social (O.M.S.)
SAVOIR-ÊTRE Capacité à faire des propositions, à exprimer sa disponibilité, à faire circuler l'information, à s'intégrer à un groupe,à accepter des critiques…
SCHEMA CORPOREL "Le schéma corporel est la sensation immédiate et précise que nous avons de notre corps, à l'état statique ou dynamique, des rapports de ses différentes parties entre elles, avec le monde extérieur…" Lhermitte
Corps situé, lié à une réalité neurologique, inconscient, en perpétuelle construction, il évolue tout au long de l'existence.
C'est par l'action, par l'essai et l'erreur, par la confrontation de la réalisation d'un geste avec l'effet obtenu sur l'environnement, que se construit et se réalise le schéma corporel.
SCHEME MOTEUR Représentation simplifiée d'un mouvement. Structure mentale active, se déformant et se reformant pour assimiler le milieu ou s'y accomoder-Piaget.
SCHIZOPHRENIE Etats psychiques qui présentent comme syndrome essentiel la rupture du contact avec la réalité, les malades ne vivant que dans leur monde intérieur. Dr J.C. Carric Trouble grave qui se déclare généralement à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Elle se caractérise par des distorsions profondes de la pensée et elle affecte le langage, les pensées, les perceptions et la conscience de son identité. On observe souvent des expériences psychotiques avec des hallucinations auditives ou des délires. (OMS)
SEANCE Située dans un cycle, la séance est un ensemble structuré d'exercices, en relation avec des objectifs de formation.
SENESCENCE Détérioration physiologique déterminé par l'âge / vieillissement.
SENILITE Détérioration pathologique des facultés corporelles et mentales.
SENSATION Excitation d'un récepteur qui déclenche un message; elle consiste en un processus physico-chimique qui apporte à l'organisme une information.
SITUATION PEDAGOGIQUE "Tâche motrice affectée d'un ou de plusieurs objectifs." Ce dispositif comportant un but, un contexte, des critères de réussite, des consignes d'exécution, des règles de fonctionnement, une évaluation.
SPASTICITE Contracture plus ou moins importante d'un muscle ou d'un groupe musculaire rencontrée dans les atteintes du système nerveux central.
SPORT Pratique d'activités physiques institutionnalisées, ritualisées et réglementées. "Situation motrice, réglée sous forme compétitive et institutionnalisée" : P. PARLEBAS ; Vient du mot DESPOR (vieux Français qui signifie divertissement).
STEREOTYPIE Exagération de la répétition continuelle des mêmes gestes, des mêmes tics, des mêmes mots au cours de certaines maladies du système nerveux. J.C. Carric
SYNCINESIES "Mouvements involontaires qui s'effectuent dans une partie du corps au moment où ont lieu dans une autre partie des mouvements volontaires, automatiques ou réflexes." Vulpian
SYNDROME Ensemble de symptômes
TEMPS L'organisation du temps se passe à 2 niveaux : la perception immédiate et la représentation mentale. Puisque le temps n'est pas perçu directement et qu'il est en partie le résultat d'une opération de l'esprit, il faut donc pour faciliter leur reconnaissance, donner aux différents éléments entrant dans le concept "temps" : (vitesse, durée, succession...) un soubassement matériel et une traduction visible.
TRANSFERT ¤ Déplacement d'un établissement dans un autre lieu afin d'y poursuivre momentanément leurs activités éducatives ou thérapeutiques.
¤ Projection des idées, des sentiments (amour, haine) adressés indirectement sur le thérapeute, en lieu et place d'une autre personne : père, mère..., à laquelle ces éléments sont destinés."
TRISOMIE 21 Encore appelée à tort "mongolisme", la Trisomie 21 s'explique par la présence dans les cellules de l'organisme de 47 chromosomes au lieu de 46. Le chromosome supplémentaire se situe au niveau du chromosome 21.
U.D.A.P.E.I. Union Départementale d'Associations de Parents d'Enfants Inadaptés.
U.N.A.P.E.I. Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales. Elle fédère environ 750 associations qui accueillent environ 20 000 personnes handicapées mentales, emploient 55 000 salariés et gèrent 2200 établissements et services spécialisés.
U.R.A.P.E.I. Union Régionale d'Associations de Parents d'Enfants Inadaptés.


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مُساهمة من طرف ???? الخميس يونيو 30, 2011 12:15 pm

ماشاءالله موضوع قيم
بارك الله فيك اخي الكريم ودمت شمعة منيرة في المنتدى
اخوك ابو رائد

????
زائر


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مُساهمة من طرف راوية الأحد أغسطس 21, 2011 3:17 am

بـــــــــــــــــــــارك الله فيك
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